Taux de rémunération 2023

Publié le 16/01/24 – Annoncé ce 16 janvier, le taux de rendement net du contrat AFER Europe Fonds garanti (branche 21) est de 2,22 % net pour 2023. Pour rappel, le taux 2022 était de 2,01 % net.

Il est intéressant de noter que ce résultat a été légèrement dopé par le retour de réserves prises il y a six ans et que l’assureur devait légalement intégrer dans le rendement de cette année. Mais il n’a pas augmenté d’une provision prise sur d’autres mises en réserve antérieures, résistant ainsi aux sirènes d’une vision tronquée par des actions commerciales (et temporaires) de concurrents. Ce qui donne donc du mou pour les années à venir, AFER ayant toujours vu la rémunération de son contrat garanti comme un outil pérenne, et on ne va pas s’en plaindre.

Compte tenu du taux du Fonds garanti, le taux réel des avances pour 2023 est donc de 0,44 %. Nous publierons prochainement un article plus précis pour vous expliquer ce qu’est une avance et en quoi elle peut s’avérer intéressante pour un besoin de fonds temporaire.

Bref, voilà un contrat qui est et reste un excellent support pour donner une stabilité à un portefeuille diversifié. Ceux qui ont la chance de l’avoir sous la main (car il n’est plus commercialisé) pourront continuer à en profiter longtemps, d’autant qu’ils ont maintenant en plus un avantage fiscal acquis à vie, même sur les nouveaux versements (cliquez ici pour plus d’infos).

 

(Auteur : BP)
Bernard Poncé